A la rencontre de votre énergie intérieure
Formation énergétique, coatching énergétique, Reiki, dégagement psychique,....
   Accueil      Reiki
 

 
 
 
 
LE REIKI
 

Le nom Reiki en japonais indique l’énergie vitale qui tout envahit et qui et partout, aussi dans nous-mêmes.

 

REI est l’aspect universel illimité, KI est l’aspect qui coule dans tout ce qui vit, qu’aujourd’hui nous pourrions même scientifiquement définir comme de l’Energie, des radiations, des champs magnétiques, etc….

Donc REI = Univers, KI = Energie; REIKI = Energie Universelle.  

 

La science nous apprend aujourd’hui que tout l’Univers est énergie en équilibre parfait en mouvement continu, réglementé par des Lois Cosmiques Naturelles bien déterminées. 

 
 
 

Le Reiki nous permet de relier consciemment notre énergie personnelle avec l’énergie en équilibre parfait de l’Univers en entrant en communication active avec elle, pour la recevoir, la canaliser et la transmettre, en tirant des bienfaits innombrables à tout niveau. 

 

Cette discipline énergétique très puissante et très simple, reprend d’une façon moderne les anciennes méthodes de guérison de l’Extrême Orient, et aujourd’hui est à la portée de tout le monde.  

 
 

DE LA LÉGENDE DORÉE...    

 

Avant 2002-2003, on pouvait trouver dans les livres spécialisés une version de l’histoire du Reiki qu’Hawayo Takata racontait et que l’on entendait partout. On apprenait que Mikao Usui était un moine chrétien qui enseignait à l’université de Doshisha à Tokyo. Et qu’un jour, un de ses élèves lui a demandé comment Jésus faisait-il pour soigner avec ses mains et faire des miracles. Ne sachant répondre correctement, il démissionna et se mit à voyager de par le monde pour trouver la réponse.

 

L’histoire de Takata va même jusqu'à dire qu’il vécut plusieurs années à Chicago ! 

 

Quoi qu’il en soit, cette histoire naïve et consensuelle a séduit les  Américains et toutes les personnes qui pratiquaient le Reiki, sans remise en cause aucune. 

 

Etre chrétien et notable était plus acceptable et plus vendeur que d’être un Japonais samouraï raté qui changeait souvent de travail et qui honorait une sorte d’esprit universel. 

 

Takata avait saisi très tôt cet écueil. 

 

C’est vers 1992 que Frank Arjava Petter, un Maître de Reiki Allemand  installé au Japon, commence ses recherches sur les origines et l’histoire du Reiki. En fait, tout a commencé quand il s’est aperçu que beaucoup de Japonais lui demandaient de se faire initier au niveau 2 ou à la maîtrise. En effet, il croyait être le seul Maître de Reiki au Japon, se basant sur les mauvaises informations que l’on avait à l’époque.   



…À LA REDÉCOUVERTE DES SOURCES DU REIKI    

 

Frank A. Petter découvrit rapidement la tombe de Mikao Usui et sa fameuse stèle funéraire édifiée en 1927 par ses élèves où l’on peut lire une inscription qui dévoile beaucoup de détails inédits sur sa vie (pour les occidentaux essentiellement). Toute cette découverte est relatée dans son livre Feu de Reiki. 

 

Quelques années après, il se retrouve en possession du livret de Reiki que Mikao Usui donnait lui-même à ses élèves ! Il partage cette découverte dans son livre Le Manuel Originel de Reiki de Mikao Usui. 

Ainsi, grâce à ses découvertes, nous avons appris l’histoire authentique du Reiki et redécouvert les techniques qu’Hawayo Takata avait supprimées de son enseignement (pour le simplifier afin de le rendre plus accessible aux Américains de l’époque). 

 

Une dernière découverte a été transmise au début des années 2000 par une certaine Mme Suzuki (probablement un pseudonyme) à un bouddhiste Anglais, Chris Marsh. Ces informations concernent notamment le niveau de la maîtrise.  

 

Il aura fallu ainsi près de 80 ans pour que le système Reiki Usui soit de nouveau complètement restauré. 

 
(c) F P / R G 2014 


 

 
LA RÈGLE D’OR DU REIKI  
 
 
 
Cette règle peut s’exprimer de diverses manières : 
 
- Quelle que soit la façon dont nous pratiquons le Reiki, ce sera toujours bon pour le receveur. 
 
- Quelle que soit notre façon de faire, nous ne pourrons jamais faire de mal au receveur. 
 
- Après un traitement de Reiki, il y a toujours un effet bénéfique pour le receveur. 
 
- Nous ne pouvons pas nous tromper pendant un traitement. 
 
- Nous ne pouvons pas pratiquer un traitement d’une façon négative. 
 
- La pire chose qui puisse arriver suite à un traitement de Reiki, c’est qu’il ne se passe RIEN. 
 
- le Reiki ne guérit pas, il stimule l’auto-guérison.  
 
On trouve beaucoup d’informations contradictoires sur Internet et dans certains livres concernant le Reiki : 
 
On ne peut pas donner de Reiki aux femmes enceintes : FAUX 
On ne peut pas initier une femme enceinte : FAUX 
On ne peut pas donner de Reiki à une personne qui a un pacemaker : FAUX 
On ne peut pas donner du Reiki à une personne qui a une broche ou un objet étranger dans le corps : FAUX. 
 
Il n’existe aucun cas, aucune situation, aucune personne, qui ne puisse pas recevoir du Reiki.
 
QUELQUES APPLICATIONS POSSIBLES.    
 
Il est possible d’appliquer du Reiki sur :  
 
- UN ANIMAL : les animaux sont sensibles aux énergies subtiles. N’hésitez pas à donner du Reiki à votre animal de compagnie. C’est aussi une excellente prévention pour sa santé. Sa vitalité en sera augmentée et la relation avec    votre compagnon n’en sera que renforcée.  
 
- UNE PLANTE : mettez vos mains quelques minutes sur le pot de la plante pour en vitaliser ses racines. Vous pouvez également envoyer du Reiki sur les  feuilles directement.  
 
- UNE PIERRE : le cristal de roche est tout particulièrement adapté pour recevoir du Reiki. En effet, c’est un puissant émetteur-récepteur d’énergie et de lumière. C’est aussi un excellent support pour le Feng Shui. De manière  générale, toute pierre peut être imprégnée de Reiki.  
 
- DE L’EAU : l’eau peut être également revitalisée par le Reiki. L’énergie réactive sa mémoire pour retrouver tout son potentiel de vie. Faites un test en comparant un verre d’eau du robinet avec Reiki avec un autre verre d’eau sans Reiki : la différence est surprenante !  
 
- UN LIEU, UNE PIÈCE : l’énergie favorise la méditation et le calme ambiant.